Eglise de Sainte-Foy-lès-Lyon

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0929 044 00004
technique 1 photographie numérique : couleur
description Vue prise depuis l'esplanade Lichfield en direction du chevet. Adresse de prise de vue : Eglise paroissiale du Bourg, 13, place Xavier-Ricard, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon.
historique Construite à la fin du XIe, début du XIIe siècle, l'église Sainte-Foy se distingue notamment par son clocher roman. A l'origine orientée est-ouest, elle est entourée d'un rempart appelé "Vingtain", dont il reste aujourd'hui un pan, à l'arrière de l'église. Devenue trop exiguë, elle est agrandie en 1840, autour du clocher d'origine et orientée nord-sud. En 1841, un défaut de conception provoque l'écroulement des nefs centrales et latérales ouest. L'église est alors reconstruite puis consacrée le 11 juin 1843. En 1861, le zodiaque de son clocher est transféré au Musée de la ville de Lyon. Il est aujourd'hui exposé au Musée Gadagne. La Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon devient propriétaire de l'église suite à la loi de 1905. Plusieurs éléments remarquables, dont un buste reliquaire de Sainte-Foy et un magnifique orgue, figurent dans l'inventaire du mobilier de l'église. Au cours de la deuxième moitié du XIXe et la première partie du XXe siècle, d'autres travaux viennent transformer l'église : l'enduit d'origine très endommagé est supprimé en 1911. Cette opération, censée corriger le mauvais état de la façade laisse les joints et pierres apparents. Non adaptés pour être exposés aux intempéries, ils se détériorent progressivement provoquant une accumulation d'humidité dans les murs et les fondations. En 2013, un diagnostic révèle ces désordres à la Municipalité et conduit la Ville à programmer des travaux de sauvegarde.
historique Eglise paroissiale du Bourg, Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Christophe Crépet et Henri Feuga, architectes (sous le contrôle d'Antoine-Marie Chenavard, architecte du département du Rhône) ; 1841-1843. Bénédiction : 11 juin 1843, en présence de Monseigneur de Bonald. Eglise restaurée par l'architecte J. Delaval en 1913 et par Albin Decoeur en 1938.

Retour